Rio et Covid: Est-il bon visiter le Brésil maintenant?

Vous êtes nombreux à nous solliciter afin d’avoir des informations sur la situation du Covid-19 au Brésil. Nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquentes dans cet article. 

Il est important de préciser que le Brésil est un immense pays constitué de plusieurs Etats. Si en France les décisions concernant les mesures sanitaires en relation au Covid-19 sont prisent, en majorité, nationalement, ce n’est pas le cas du Brésil. En effet, chaque gouverneur d’Etat est libre d’imposer (ou pas) des restrictions. Si vous souhaitez visiter différents Etats, nous vous invitons donc à vous renseigner en amont. Dans cet article, nous aborderons les restrictions à Rio.

A noter également que cet article est rédigé en août. N’hésitez pas à suivre l’actualité de près car tout peut très vite changer, aussi bien au niveau de la flexibilisation que des restrictions. Pour les personnes qui parlent portugais, un site a été crée par la préfecture de Rio et rassemble toutes les actualités. N’hésitez pas à rejoindre également le Groupe Whatsapp d’entraide des français à Rio (lien ICI) afin d’être informé des dernières évolutions. Nous répondrons également à toutes vos questions.

Les vols ont ils repris entre la France et le Brésil ?

Plusieurs compagnies opèrent entre la France et le Brésil. Parmi celles-ci, AirFrance, TAP Portugal, Luftansa, SwissAirline sont celles qui proposent le plus d’offres. Si Latam propose également des vols, on vous déconseille cependant de réserver avec cette compagnie. En effet, Latam étant en redressement judiciaire, ils ont annulé plusieurs vols dernièrement.

Pensez à lire les conditions de report ou de remboursement des billets. Si les compagnies proposent rarement des remboursements, elles peuvent pratiquer des avoirs ou des reports gratuitement.

  • Airfrance propose de décaler les vols sans frais. Voir plus d’informations ICI.
  • TAP Portugal propose également de décaler les vols ou d’effectuer un avoir en cas d’annulation (variable suivant le billet acheté). Plus d’informations ICI.

Quels sont les documents à fournir pour aller au Brésil ?

Outre un passeport valide, le Brésil exige désormais un contrat d’assurance santé qui couvre toute la durée du voyage. L’assurance doit couvrir les frais de santé et répondre aux exigences minimales suivantes :

  • I – période de validité correspondant à la période prévue du voyage;
  • II – couverture minimale de 30.000,00 Reais, (4.570 Euros) et
  • III – être souscrite en portugais ou en anglais (votre assurance vous enverra la version en Anglais sur demande)

Attention, si l’une de ces conditions n’est pas respectée, les autorités peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire. Retrouvez toutes les dernières informations sur le site du Consulat du Brésil

Quels sont les documents à fournir pour rentrer en France ? 

La France exige que les personnes en provenance du Brésil fournissent un test virologique au maximum 72 heures avant leur vol. Si cela n’a pas pu être réalisé avant l’embarquement, vous serez dirigé à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation de cet examen. Plus d’informations ICI.

Qu’en est-il de la situation à Rio ? Vais-je pouvoir visiter sans contrainte ?

Si le Brésil et la ville de Rio restent touchés par le Coronavirus, le gouverneur de la ville a libéré la plupart des activités touristiques.

  • Le Pain de Sucre est ouvert du Jeudi au Lundi de 10h à 19h. Il est possible de réserver en ligne ou de payer directement sur place par carte bancaire. L’utilisation du masque est obligatoire, la distanciation de 2 mètres doit également être respectée. Retrouvez toutes les mesures ICI
  • Le Christ : Le train a ré-ouvert sur réservation en ligne. Le masque est obligatoire et la distanciation sociale doit être respectée. 
  • Le Jardin Botanique a ré-ouvert sur réservation.
  • L’aquarium Aquario ainsi que les musées restent fermés.
  • Les randonnées telles que Pedra Bonita, Gavea, Pao de Azucar… sont en majorité ouvertes (Pedra Bonita a refermé il y a quelques jours). N’hésitez pas à suivre l’actualité ICI. 

Si l’activité sportive en mer est autorisée, le stationnement sur le sable reste interdit. Les Cariocas semblent toutefois se rendre à la plage mais nous vous encourageons à privilégier les heures creuses et/ou à respecter la distanciation physique réglementaire. Un projet de réservation d’emplacements sur la plage de Copacabana/Ipanema est en cours de réflexion, Rio serait la première ville à le mettre en place. On vous tiendra au courant de l’évolution de cette mesure. 

A Rio, le masque est obligatoire, que ce soit dans la rue ou dans les magasins. La distanciation physique réglementaire est, elle, de 2 mètres. Si les bars ont ré-ouverts, les concerts et regroupements restent interdits.

Est ce le bon moment de partir au Brésil ?

Si vous souhaitez profiter de la nature et de l’absence de touristes, il est possible d’affecter plusieurs activités. De notre côté, nous proposons de nouveau les tours du centre, de la forêt de Tijuca et de la favela de Rocinha. La Maison d’hôte a également ré-ouvert ses portes. Cependant, nous invitons les touristes qui souhaitent voyager au Brésil à adopter une conduite responsable. En effet, le virus étant toujours présent et la population étant particulièrement à risque (les hôpitaux publics restent saturés), il est important de prendre les mesures nécessaires et d’adapter son voyage afin de ne pas encourager la circulation du virus.

 

Vous recherchez un guide pour visiter Rio ? 
N’hésitez pas à visiter notre page
ou nous contacter par WhatsApp :
‭+33 6 48 70 58 24‬