Si le Carnaval est un moment de joie et de fête, il ne faut pour autant pas oublier qu’il se déroule dans une ville où l’insécurité est présente. Afin de profiter au mieux de cet événement incroyable, je vais partager avec vous quelques règles de sécurité.
Faire attention aux boissons
- Je vous conseille de faire attention aux quantités. Si les bières sont moins fortes qu’en France, les cocktails eux, sont fortement dosés. Ne sous estimez pas les effets que cela peut avoir avec le soleil et la chaleur de l’été Brésilien. Je vous conseille également de vous entourer de personnes de confiance qui auront une consommation limitée. Sous effet de l’alcool et/ou des drogues, vous devenez des proies faciles pour les voleurs et agresseurs.
- Attention aux drogues qui circulent. Lors du Carnaval, il n’est pas rare de voir des gens mélanger dans leur verre alcool et drogue. Ne buvez pas dans le verre de quelqu’un que vous ne connaissez pas.
- N’acceptez jamais qu’un vendeur ambulant ouvre votre boisson. Il est arrivé plusieurs fois cette année que des personnes soient droguées à leur insu à ce moment là. De manière générale, favorisez les canettes aux bouteilles en verre. En effet, de par le grand nombre de personnes célébrant le carnaval, les bouteilles en verre jetées dans la rue peuvent blesser. La ville de Rio a crée une campagne cette année afin promouvoir l’utilisation de canettes.
Ne pas s’éloigner du Bloco
- Si vous souhaitez vous éloigner d’un Bloco pour uriner, allez y à plusieurs. Les filles, redoublez d’attention dans ce moment là. Seule, vous êtes plus vulnérable.
- Pour commander un Uber, faite le au sein même du Bloco en positionnement le lieu de prise en charge un peu plus loin. Attendez que votre Uber soit arrivé avant de quitter la foule. Il est d’autant plus nécessaire de faire attention lorsque vous assistez à un Bloco de nuit. Les lumières de téléphone attirent les voleur.
Protéger ses affaires
- Je vous conseille d’acheter une pochette type « banane » afin de protéger vos affaires. Une fine qui se glisse sous votre tee-shirt ou une plus grosse positionnée sur l’envers afin de cacher la fermeture. Vous pouvez également la sécuriser avec des liens ou y ajouter un petit cadenas.
- Dans la mesure du possible, je vous déconseille d’y aller avec un téléphone récent ainsi qu’avec votre carte bleue. Il existe une technique de vol qui consiste à vous rendre une autre carte bleue que celle avec laquelle vous avez payé. Quelques jours plus tard, vous vous apercevez qu’un gros montant a été débité. Je vous conseille donc d’avoir uniquement de l‘espèce sur vous.
Les vols peuvent arriver à tout moment, que ce soit de manière douce en vous embrassant pour vous dérober, en provoquant une dispute afin de vous arracher votre téléphone ou bien d’une manière plus agressive avec des couteaux par exemple. Si, heureusement, ce type d’agression reste rare, je vous conseille de ne pas résister et de donner ce que vous avez sur vous si vous y êtes confronté.
Vous recherchez un guide pour visiter Rio ?
N’hésitez pas à visiter notre page
ou nous contacter par WhatsApp :
+33 6 48 70 58 24