La culture brésilienne étant extrêmement riche, plusieurs cours de danse traditionnelle sont disponibles :
La Samba
Née au Brésil, la Samba vient de la rencontre des musiques africaines, indiennes et européennes. A Rio, il est rare de trouver des cours collectifs de Samba. Suivant la période de l’année, certains sont proposé dans des écoles. Cependant, celles-ci se trouvent en majorité en périphérie de la ville, elles peuvent être alors difficiles d’accès. Deplus, selon la période de l’année les écoles sont fermées.
C’est pourquoi nous recommandons 3 professeurs particuliers :
- Tarcisio propose un cours pour apprendre les pas de base de la samba. Il s’agit d’une initiation où la découverte des rythmes et des premiers ressentis priment sur l’apprentissage purement technique.
- Andreia, danseuse passionnée, propose un enseignement de la « Samba de pé« . C’est à dire la samba qui ne se danse pas qu’au Carnaval mais en toute circonstances. Il s’agit de la Samba la plus dansée au Brésil. Son expertise et sa pédagogie vous garantissent un apprentissage en seulement quelques heures.
- Iara, danseuse professionnelle, propose des cours pour apprendre la samba dansée lors du Carnaval. Elle met l’accent sur l’aspect technique mais surtout artistique.
Le Carimbo
Originaire de la région du Para, au nord du Brésil, le Carimbo est une musique et une danse indigène influencée par la culture africaine.
Des cours collectifs ont lieu toutes les semaines à Gloria. Plus d’informations ICI. Andreia, propose également des cours individuels de Carimbo, Coco et Jongo.
La Funk et le Passinho
La Funk Carioca est un type de musique électronique qui est né dans les Favelas de Rio. La danse tire son influence de la culture africaine mais aussi indigène. Le Passinho quant à lui se danse sur la même musique mais se différencie par une danse qui mélange les influences traditionnelles du Brésil, comme la samba et la capoeira, avec des mouvements de break dance et de hip-hop. Jessica propose des cours privés afin de découvrir ou de se perfectionner dans ces danses.
Elle propose également des cours collectifs chaque semaine à Lapa. Son cours « Corpo Solto » mélange les styles afin de permettre aux femmes de prendre conscience de leur corps et d’exprimer leur féminité à travers la danse. Plus d’informations ICI
La danse Afro-brésilienne
Son histoire est étroitement liée à celle des peuples africains déportés au Brésil. Dans cette danse, les divinités y sont présentes au travers les chants et les mouvements. Les rythmes africains eux, se mélangent aux rythmes indiens et européens. Karen, danseuse professionnelle, propose des cours particuliers afin de découvrir la danse afro-brésilienne.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser un cours privéavec l’un de ces professeurs.
Pour les cours d’instruments de musique, il est également possible de prendre des cours en intégrant un Bloco de Carnaval (suivant la période de l’année). N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus d’informations.
Vous recherchez un guide pour visiter Rio ?
N’hésitez pas à visiter notre page
ou nous contacter par WhatsApp :
+33 6 48 70 58 24