Cristo Redentor
Le Christ Rédempteur, surplombe la ville à plus de 710 mètres de hauteur.
Le départ de la randonnée se fait du parc Lage, il ouvre dès 8h00. Après avoir signé un registre auprès des gardes du parc, une randonnée de deux heures vous attend. Si la première partie est technique (vous aurez cependant la possibilité de vous aider d’une chaine) la randonnée est très accessible aux moins expérimentés.
L’entrée au Christ vous coûtera R$24. Pour la descente, il est possible de la faire à pied, d’acheter un billet de train sur place ou bien de descendre à mi chemin grâce aux minibus.
Conseil : Pensez à prendre un bon anti-moustique
Adresse de départ : Parque Laje – R. Jardim Botânico, 414 – Jardim Botânico, Rio de Janeiro
Pão de açúcar
Le Pão de Açúcar qui culmine à 395m de hauteur est accessible par téléphérique mais également à pied.
Il est vivement recommandé d’escalader le pain de sucre avec un professionnel expérimenté. En effet, la randonnée n’est pas marquée, il est donc difficile de s’orienter au milieu de la végétation. De plus, après 40 minutes de randonnée une partie « escalade » nécessite un équipement spécifique afin d’assurer votre sécurité.
Il est toutefois possible d’effectuer une randonnée depuis Morro da Urca et de rejoindre le pain de sucre par le deuxième téléphérique. La randonnée d’une heure débute à Praia Vermelha. Le chemin est très bien marqué et accessible pour tout la famille. Il est par la suite possible de prendre une télécabine afin de se rendre sur le Pain de Sucre.
Le téléphérique est ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00.
Adresse de départ : Praia Vermelha
Morro Dois Irmãos
Morro Dois Irmaos offre une des plus belles vues de Rio. Après que le taxi ou le uber vous ait déposé en bas de la favela de Vidigal, dirigez-vous vers un moto taxi ou un van (R$5) afin d’arriver au point le plus haut. Le chemin de randonnée débute au niveau du terrain de football. Il s’agit d’une randonnée d’une à deux heures avec des passages pentus qui peuvent être glissants les lendemain de pluie. Il est plutôt conseillé de réaliser cette randonnée en début de journée afin de profiter de la fraicheur.
Adresse de départ : Entrada de Vidigal, Avenida Niemeyer próximo ao 333, Rio de Janeiro
Pedra Bonita
La randonnée qui mène à Pedra Bonita est l’une des plus accessible de Rio. Il faut compter un peu moins d’une heure de marche afin de rejoindre le sommet, à 700 mètres d’altitude. Les touristes se pressent pour observer le lever ou coucher du soleil. Il est également possible de réaliser un saut en parapente depuis le sommet.
Le parc est accessible en Uber, taxi ou bus avec le n°448.
Adresse départ : Estr. da Pedra Bonita, 684-1338 – Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro
Pedra da Gávea
Cette incroyable randonnée amène a l’un des plus hauts sommets de la ville. Avec 11km de trail pour 800 mètres de dénivelé positif, il faut prévoir 3 à 5 heures de marche. Cette randonnée est l’une des plus exigeantes physiquement, elle nécessite un guide confirmé. En effet, une partie escalade peut être risquée sans l’accompagnement d’un professionnel. Des accidents ont déjà eu lieu.
Adresse de départ : R. Edgar Estrela, 167 – Barra da Tijuca, Rio de Janeiro
Pedra Do Telegrafo
Padra do Telegrafo est un des trek les plus demandé... pourquoi? En raison des photos assez incroyables qu’on peut y prendre.
En effet, au sommet de ce trek se trouve un rocher qui, selon l’angle de prise de vue, donne l’impression qu’on se trouve au dessus du vide.
Mais c’est juste une impression, en réalité, la roche est à moins de 2 mètres.
Conseil: ce spot est éloigné du centre de Rio et très prisé par les touristes.
Afin de réaliser la mythique photo, vous devrez faire plus d’une heure et demie de route et faire la queue pendant, parfois, plus de 2 heures.
A voir si le jeu en vaut la chandelle 🙂
Comment d’y rendre? En uber ou en bus par le tramway à la station Ilha de Guaratiba. De l’autre côté de la gare, prendre le bus 867 jusqu’à la plage de Barra de Guaratiba.
Costão d’Itacoatiara
Il existe également de nombreuses randonnées autour de Niteroi. Costão d’Itacoatiara est un trail d’une trentaine de minutes très facile. Il offre une très belle vue sur la baie de Rio. Après la randonnée, il est possible de vous rafraichir aux plages d’Itacoatiara, Camboinhas ou Itaipu.
Adresse de départ : R. dos Cravos, 567-671 – Itacoatiara, Niterói
Vous recherchez un guide pour visiter Rio?
N’hésitez pas à visiter notre page
ou nous contacter par WhatsApp:
+33 6 48 70 58 24
Cet article a été écrit par Virginie de Brésilparasempre