Les Banques et le Change

Les banques Brésiliennes:

Les banques européennes ne sont pas présentes au Brésil en tant que telles.
Cependant, la plupart d’entre elles possèdent des accords avec des banques brésiliennes.
On trouve essentiellement six banques au Brésil : Banco do Brasil, Bradesco, Itaù, Santander, Caixa et HSBC.

Avec ma carte internationale, je n’arrive à retirer que dans les banques Banco do Brasil et Bradesco.

Si vous possédez une carte bleue option internationale et sans frais alors ce sera très facile pour vous. En effet, les banques brésiliennes en général ne chargent pas de frais lors du retrait. Il est plus intéressant de retirer directement au Brésil plutôt que de changer l’argent en France.

 

Si jamais vous êtes à la recherche d’une banque en ligne qui permet de retirer et de payer sans frais voici le lien de la vidéo sur mon expérience avec Revolut




Les Distributeurs:

Les distributeurs sont exclusivement à l’intérieur des banques pour des raisons de sécurité, ils ferment donc à 22h00. Je ne vous conseille pas de retirer de l’argent aussi tard.
Dans le métro et dans les stations services, il est également possible de retirer. Cependant, il ya des frais de 5 euros à chaque retraits et le taux de change n’est pas avantageux.
Parfois on retrouve ces distributeurs aussi dans les commerces et pharmacies.

Attention, les banques ont des plafonds de retrait maximum.
Parfois la même banque permet de retirer au maximum 1250 rials, tandis qu’une autre agence autorisera 2500…
Chez Bradesco par exemple j’arrive parfois à aller jusqu’à 5000 rials en 2 fois, mais chez Banco do Brasil, je dépasse rarement les 500…
Donc si vous avez besoin de sommes d’argents élevées, prévoyez bien de retirer sur plusieurs jours.

Petite particularité des distributeurs brésiliens :
Certains distributeurs nous demande d’insérer la carte bleue, puis de la retirer, indiquer quelle opération on veut faire, puis remettre la carte et taper son code.

 

Comment changer sa monnaie?

Le taux de change varie très régulièrement, à ce jour 1€= R$4,50. L’application gratuite XE Currency peut vous aider dans les conversions à ton arrivée.

Si jamais vous arrivez avec des euros, il est possible de changer sur place, dans des bureaux de change « Oficina de Cambio« .
Ils sont présents à l’aéroport, mais également dans le centre et à Copacabana.
Attention: le taux n’est pas du tout interessant dans les aéroports, il vaut mieux retirer le minimum pour payer le Uber.

Il existe une application gratuite super qui permet de connaitre les meilleurs taux de change selon notre localisation: CoChange

Dans les grandes villes, le plus simple est de payer par carte bleue.
Tous les magasins acceptent les cartes de crédit et il n’est pas rare que les vendeurs ambulants proposent également ce moyen de paiement.
Attention: les vendeurs vous demanderont toujours si vous avez une carte de « crédito » ou « débito ». Nos cartes européennes sont des cartes de débits, mais pour une raison inconnue, dans les magasins elles passent souvent en « crédit ». Du coup si la carte ne passe pas, n’hésitez pas à essayer l’autre option.


En résumé 

Pour résumer : Je vous conseille d’utiliser votre carte bancaire avec l’option paiement sans frais (Ex: Revolut ou N26) pour toutes vos dépenses dans les magasins et attractions touristiques.
Et de retirer directement lors de votre arrivée au Brésil une centaine de reals afin de pouvoir régler les petites dépenses annexes (des boissons sur la plages, des souvenirs lors du marché, des motos taxis etc…).



Vous recherchez un guide pour visiter Rio? 
N’hésitez pas à visiter notre page
ou nous contacter par WhatsApp:
‭+33 6 48 70 58 24‬