Comment trouver un logement sur Rio?

logements a rio de janeiro

Si chercher un appartement n’est jamais facile, trouver un nouveau chez soi dans un pays et une ville que nous ne connaissons pas peut vite se transformer en cauchemar. Vous trouverez donc dans cet articles, toutes les informations utiles concernant la recherche d’appartement.

Définir ses critères :

Comme pour toute recherche d’appartement, définir ses critères est primordial. Budget, superficie, quartier… sont autant d’éléments à prendre en compte pour vous guider dans votre recherche.

A Rio, les prix varient grandement en fonction du quartier. Dans la zone sud, pour une chambre privée dans une colocation ou chez l’habitant, il faut compter entre 1000 et 1500 reals.

Les quartiers Centro, Lapa et Santa Teresa sont parmi les moins chers (à partir de 1000 reals suivant la localisation), s’ensuit de Gloria /Catete/ Laranjeiras (à partir de 1200), de Botafogo (à partir de 1300 reals) ainsi qu’ Ipanema/Leblon (à partir 1500). Il s’agit bien sûr d’une moyenne.

La grande majorité des offres se concentrant sur Copacabana. Malgré son emplacement privilégié de par sa proximité à la mer, les offres débutent à 1200 reals.

Concernant les Kitnettes (Studios) les premières sont proposées à partir de 1300 reals. Pour un appartement type T1 ou T2, les prix débutent à 1500 et peuvent aller jusqu’à plus de 3000 reals.

 

Chercher un appartement :

Comme en France, de nombreuses agences immobilière sont présentes dans chaque quartier. Pour autant, je vous conseille plutôt de passer directement par le propriétaires si vous n’avez pas toutes les garanties (salaire fixe, visa longue durée, documents administratifs…).

Le site Roomgo met à jour quotidiennement de nouvelles offres de colocation. Si la version gratuite ne permet pas de contacter tous les annonceurs, la majorité des propriétaires détiennent, eux, la version premium. Ainsi, il n’est pas obligatoire de s’abonner au site. Le site OLX (équivalent du « bon coin » brésilien) propose également des annonces de particuliers à particuliers. Il est possible d’ajouter une multitude de filtres, ce qui facilite grandement la tâche.

Les groupes facebook restent le meilleur moyen d’accéder à des offres rapidement. Il n’est pas rare que les colocataires eux même postent une annonce ou que des propriétaires de plusieurs biens mettent une annonce générale. Peu importe la ville dans laquelle vous souhaiter emménager, ajoutez tous les groupes avec pour mot clef « Aluguel/quarto/apartamento la ville ». Si vous cherchez une chambre partagée, vous pouvez remplacer la notion « quarto » par « Republica ». Sur Rio, les groupes les plus actifs sont : « Aluguel de Quarto RJ/ Dividir Apartamento RJ Roomgo » « Aluguel Apartemento- Rio de Janeiro » « Aluguel de Quartos – Rio de janeiro (RJ)«  » Republicas do Rio de Janeiro« .

Le site Airbnb permet également de trouver des offres facilement lorsque vous ne parlez pas la langue. Cependant, les bien sont plus élevés que sur le marché « classique ».

 

Le contact avec le propriétaire :

Le premier contact avec le propriétaire se fait généralement par Whatsapp. N’hésitez pas à demander le montant des charges « contas » ainsi que photos et vidéos avant de vous déplacer pour visiter. Attention, n’attendez toutefois pas trop car les biens partent vite et c’est souvent « le premier arrivé, le premier servi » qui prime puisque de particulier à particulier, aucun garent ou dossier administratif n’est demandé. Il n’y a généralement pas de bail à signer, vous réglez le montant du loyer lors de la remise des clefs. Quand vous souhaitez partir, il est d’usage de prévenir le propriétaire un mois avant.

Certains propriétaires qui détiennent plusieurs biens peuvent toutefois demander à ce qu’un bail soit signé. A Rio, un bail classique « contrato padrao » est un bail de 90 jours renouvelable. 

Le règlement du loyer peut se faire directement en espèce. Vous devez alors vous rendre dans une « Loteria » afin de déposer l’argent sur le compte bancaire du propriétaire. Pour les personnes détenant un compte en banque brésilien, il est également possible de faire un virement directement sur le compte depuis la « Caixa Federal« .

 

 

Vous recherchez un guide pour visiter Rio ? 
N’hésitez pas à visiter notre page
ou nous contacter par WhatsApp :
‭+33 6 48 70 58 24‬